loader image

Alimentation

La nourriture est un des éléments les plus importants de la sauvegarde de notre santé. Nos habitudes alimentaires jouent un rôle prépondérant dans la prévention des affections cardiaques et vasculaires. Trop de cholestérol dans le sang, l’hypertension, la corpulence, … sont des risques que nous pouvons éliminer par une nourriture équilibrée.

Modifier son alimentation est une tâche difficile car cela bouleverse des traditions et des habitudes qui remontent souvent à l’enfance.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?
Une alimentation équilibrée s’apparente à une alimentation de type méditerranéen, c’est-à-dire :

  • restreinte en graisses animales et en sucreries,
  • privilégiant les fruits et les légumes frais,
  • les féculents et le pain complet,
  • utilisant préférentiellement l’huile d’olive et de colza et préférant les poissons aux viandes

Il n’est pas question de se “priver”, mais bien au contraire d’avoir des repas variés. S’il fallait résumer l’alimentation équilibrée en 2 points, ce serait la diversité dans l’assiette et la régularité des repas.

L’assiette équilibrée :

    1/4 de l’assiette de protéines : viande, poisson, œufs, fromage, etc.

    1/2 de l’assiette de légumes : crus ou cuits

    1/4 de l’assiette de féculents :  pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, céréales, etc.

Les valeurs moyennes d’apport calorique recommandé :

 

Homme

Femme

Activité sédentaire

2100 Kcal/jour

1800 Kcal/jour

Activité physique modérée

2500 à 2700 Kcal/jour

2000 Kcal/jour

Activité physique forte

3000 à 3500 Kcal/jour

2400 à 2800 Kcal/jour

Le grignotage est une des causes essentielles d’une alimentation déséquilibrée et trop riche.

Les caractéristiques de l’alimentation méditerranéenne

  • Une large place est accordée aux aliments végétaux. Les fruits, les légumes, le pain et autres produits céréaliers, la pomme de terre, les pois secs et autres fèves, les graines et les fruits oléagineux (noix, amandes… ) occupent une place importante.
  • L’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés, est omniprésente.
  • Les aliments d’origine animale ne sont consommés qu’en petites quantités : peu de viande rouge, de 0 à 4 œufs par semaine. Le poisson et la volaille sont bien représentés.
  • Les fromages, surtout de fromages frais, de yaourt et d’autres boissons lactées fermentées est quotidienne, alors que les autres produits laitiers (lait, crème, desserts lactés et autres crèmes glacées) sont pratiquement absents.
  • Le vin, essentiellement le vin rouge, est consommé régulièrement : un à deux verres par jour mais uniquement au cours des repas.
  • Enfin l’alimentation méditerranéenne accorde une place importante à l’ail et à de nombreuses herbes aromatiques gorgées d’antioxydants dont on découvre progressivement les bienfaits.

L’excès de poids
Au fur et à mesure des excès de notre alimentation, l’organisme stocke l’énergie excédentaire dans nos tissus graisseux. Les apports alimentaires peuvent être excessifs par la quantité ou la qualité. On remarque que les personnes présentant un embonpoint sous-estiment souvent leurs prises alimentaires. Le grignotage est fréquemment à l’origine de l’excès de poids. Par excès de poids nous entendons excès de tissus graisseux ou de masse grasse.

Attention aux graisses cachées !
Nous consommons souvent trop de graisses sans même nous en rendre compte. Il est facile de voir l’huile qui suinte des fritures, le gras du lard ou la viscosité de certaines charcuteries, mais qu’en est-il lorsque l’on mange du chocolat, que l’on savoure une pâtisserie, ou que l’on déguste un plateau de fromage en dessert ?

Les lipides sont de grandes sources d’énergie : 9 calories par gramme et les aliments gras composent de plus en plus nos menus. Ceux-ci ont souvent plus de goût et une texture agréable, ce qui favorise une certaine attirance. La manière de cuisiner et d’accommoder nos aliments influence également l’excès de graisse. Les fritures, l’ajout de crème fraîche, de mayonnaise et dérivés sont légions dans nos habitudes alimentaires.

Là où le pâtissier passe, le légumier ne passe pas

Contrairement aux aliments gras et aux sucreries, notre consommation en fruits et légumes est trop faible.

Si nous mangeons une quantité suffisante de légumes cuits et crus, notre estomac sera davantage rempli et demandera moins vite un complément au repas. Là encore, voici un moyen d’éviter de prendre des sucreries ou de se charger en fritures ou en desserts énergétiques.

Bouger, éliminer !
Une vie sédentaire, un manque d’activité physique et des excès alimentaires, voici les principaux ingrédients de l’excès de poids.

Le mode de vie actuel demande de plus en plus de volonté pour se dépenser. De l’ascenseur à la télécommande en passant par la voiture et les services à domicile, tout est fait pour nous inciter à économiser notre énergie. Le seul moyen de contrer tout cela, mis à part le fait de monter les escaliers à pied et de se rendre en marchant chez le boulanger, est de se ménager du temps pour pratiquer un sport.