La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux lorsqu’il y circule. Cette pression se mesure à l’aide d’un brassard pneumatique qui comprime le bras qui dégonfle progressivement. La tension artérielle peut être prise par un médecin ou par le patient lui-même.
Elle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et s’exprime par deux chiffres :
La tension artérielle est extrêmement variable au cours des 24 heures.
Elle est habituellement basse la nuit et lors des périodes de repos au cours de la journée. Elle s’élève avant même le réveil et présente des pics plus ou moins importants lors des activités journalières.
Pour un adulte, une tension artérielle est optimale quand elle est inférieure à 120/80 mmHg.
Une tension artérielle est qualifiée d’acceptable quand elle n’excède pas 140/90 mmHg. Si elle dépasse cette valeur, le diagnostic d’hypertension est posé.
Si vous présentez d’autres facteurs de risque, la limite de la tension artérielle acceptable est plus basse. Par exemple il est admis que la limite supérieure pour quelqu’un qui présente un diabète est de 130/80 mmHg.
L’hypertension artérielle prédispose :
Accompagnée d’autres facteurs de risque, l’HTA peut multiplier par 2 ou 3 la probabilité d’accident cardiaque ou cérébrovasculaire. Cette situation du cumul de plusieurs facteurs de risque, même peu prononcés, est très dangereuse, et malheureusement extrêmement courante.
Sans cumul avec d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, le risque lié à l’HTA reste relativement modeste tant que les valeurs tensionnelles ne dépassent pas 160/100 mmHg.
De nombreux travaux ont montré que le traitement de l’HTA permettait de diminuer la probabilité de problèmes cardiaques et cérébrovasculaires. Cependant, les chiffres, bien que rassurants, indiquent clairement que le traitement ne permet pas de ramener le risque au niveau des sujets n’ayant jamais présenté d’HTA. Ce qui montre toute l’importance de la recherche et du traitement des autres facteurs de risque associés.
Plus d’info : www.liguecardioliga.be/hypertension