loader image

Sédentarité

La sédentarité, c’est quoi ?
La sédentarité désigne un mode de vie qui n’implique pas beaucoup de déplacements. Ici, nous parlons de sédentarité pour évoquer l’habitude qu’ont une grande partie des Belges à rester assis la plupart du temps.

Sommes-nous trop assis ?
La sédentarité est une des plaies de notre mode de vie. Le manque d’activités physiques est un facteur de risque cardiovasculaire extrêmement répandu. Plus d’un Belge sur trois, tous âges confondus a un mode de vie sédentaire.

Pour bien faire, c’est au quotidien que chaque adulte devrait bouger 30 minutes et que chaque enfant (6-20 ans) devrait bouger 1 heure grâce à de l’exercice physique modéré.

Aujourd’hui, plus de 90% des jeunes n’atteignent pas le niveau conseillé d’activité physique. C’est inquiétant car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut entraîner son cœur via le sport notamment, pour éviter des problèmes cardiovasculaires plus tard.

Pourquoi doit-on bouger plus ?
La principale raison est toute simple : les activités physiques et l’effort qu’elles réclament aident à se sentir mieux et contribuent à une meilleure appréciation de soi-même.

Et ce n’est pas tout ! Outre cette sensation de meilleure forme physique et mentale, les activités physiques aident notre corps à demeurer en bonne santé et réduisent le risque d’accident cardiaque ou cérébral. Aucun mystère là-derrière, les activités physiques régulières ont un effet favorable sur la plupart des facteurs de risque cardiovasculaires, notamment l’hypertension, les anomalies des graisses du sang et l’obésité.

Mais il y a plus encore ! Indépendamment des autres facteurs de risque, par rapport aux sujets actifs, les sédentaires ont un risque de maladie cardiovasculaire multiplié par deux, ce qui suggère un effet cardioprotecteur propre de l’effort physique.

Qui doit bouger plus ?

  • Votre ceinture est trop serrée ?
  • Vous êtes rapidement à court d’haleine en montant des escaliers ?
  • Votre êtes stressé au travail ?
  • Vous êtes souvent fatigué, physiquement et/ou mentalement ?
  • Votre entourage vous a déjà suggéré de faire plus d’exercice ?
  • Vous estimez que vous ne faites pas assez d’exercice ?


Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, le doute n’est pas permis, vous ne faites pas assez d’exercice. Pas de honte à avoir, vous n’êtes pas le seul !

Comment bouger plus ?
Tous les types d’activités physiques permettent de réduire le risque cardiovasculaire, nous avons donc l’embarras du choix. Mais avant de penser à activités sportives ou assimilées, il faut commencer par “bouger” d’une façon générale dans toutes les circonstances, les escaliers plutôt que l’ascenseur, la marche plutôt que la voiture ou le bus, les loisirs extérieurs plutôt que la télévision ou la Gameboy, … Toutes ces activités font travailler votre cœur, pour son plus grand bien !

Réputée, à juste titre, bonne pour le cœur, la marche est l’activité physique la plus facile à mettre en pratique. Elle ne demande ni compétences particulières ni équipements spéciaux, juste de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire confortable et adaptée. Et malgré sa simplicité, elle procure les mêmes bienfaits que des activités plus vigoureuses, qui sont aussi souvent plus risquées.

En pratique, 30 minutes de marche quotidienne à bonne allure, mais sans essoufflement, sont la meilleure recommandation pour tout le monde, y compris ceux qui ont déjà fait une alerte cardiaque. Et si les 30 minutes par jour semblent impossibles à trouver, souvenons-nous que trois fois dix minutes constituent une alternative tout aussi valable, nous n’avons donc aucune excuse.

Si la marche ne vous “branche” pas, choisissez une autre forme d’activité que vous aimez et que vous vous sentez capable de poursuivre de façon régulière. En matière d’activités physiques, patience et persévérance sont plus utiles qu’exploits sans lendemain.

Les personnes ayant déjà présenté un problème cardiaque seront bien avisées de consulter leur médecin avant d’entreprendre une activité autre que la marche.

Quelques idées pour bouger plus :

  • Se rendre au travail à pied, à vélo ou en transports en commun
  • Préférer les escaliers aux ascenseurs
  • Sortir se balader pendant la pause déjeuner
  • Privilégier dès que possible la position debout plutôt qu’assise
  • Mesurer avec un bracelet ou smartphone son activité et se fixer des objectifs pour atteindre progressivement le minimum des 10.000 pas par jour